PRIMAVERA
Les 2 Lions clubs de Cholet proposent chaque année une exposition d'art contemporain en réunissant les œuvres d'artistes peintres ou sculpteurs.
L'art au service des personnes

2025 Primavera 30 ans déjà !




Oeuvre de Michel Jouët
Cette année Primavera fête ses 30 ans ! Un invité nous a fait l'honneur de sa présence : Michel Jouët, artiste Choletais dont une partie de son travail sur l'abstraction géométrique est présentée au Musée d'Art de Cholet.
Le vernissage de cette magnifique exposition s'est déroulé le 14 mars, dans la galerie du Théâtre Saint-Louis de Cholet. Les 2 Lions Clubs de Cholet coopèrent depuis 30 ans afin d'organiser cette exposition d'art contemporain. Comme chaque année, Primavera a vocation à valoriser le travail d'artistes de talent et par ailleurs, à reverser à une association du Choletais 1/4 des ventes. L'association HANDITOU représentée par Marie-Vinoutha Herlan, sera bénéficiaire de cette action en 2025. HANDITOU aide les personnes en situation de handicap en les accompagnant pour rompre la solitude, en leur redonnant confiance, en créant des liens d'amitiés entre les personnes déficientes par l'organisation de sorties et en aménageant des rencontres.
Cette année, 23 artistes ont présenté leurs œuvres à Primavera autour de la peinture ou de la sculpture et ont accepté ce partenariat tripartite :
-
13 Artistes peintres : David ASH, Patrice BENASSY, Francine BLANCHERE, Francine CORDIER, Alix DE BOURMONT, Denis HUNEAU, Michel Jouët, Stéphane LE MOUEL, Marie K, PHILAN, Betty RILLARD (BET'ART), David ROUGEAU, Edith VERDICKT.
-
10 Artistes sculpteurs : Eric CHABIRON, Christine COQUEREAU, Sandra COURLIVANT, Dominique DARDEK, Fanny GARRIGUE, Claire LEZE-SCHMITE, Jean-François PLAGUE, Patrice PYOTTE, Pierre SOUCHARD, Christian TALON.
Nous remercions tous ces artistes qui se sont engagés dans cette aventure choletaise et toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser cette exposition, notamment tous les bénévoles qui sont venus assurer les permanences, la Ville de Cholet et l'Agglomération pour son soutien renouvelé ainsi que M. Béraud Photographe amateur.
L'exposition se déroulera du 14 au 23 mars 2025 dans la galerie du Théâtre Saint-Louis de Cholet.
Vernissage sous la Présidence de Jean-Yves Guelou en présence des artistes et Georges Jan qui a initié cette belle action.



Quelques œuvres en image...









En mars 2024, la 29ème édition de Primavera s'est déroulée du 15 au 24 mars dans le hall du Théâtre Saint Louis de Cholet, elle a été organisée par les 2 Lions Clubs de Cholet. L'association APIJ a été l'heureuse bénéficiaire de l'action 2024. Cette association accueille 120 enfants placés sur décision administrative ou de justice auprès de l'aide sociale à l'enfance. Les enfants dont les parents sont défaillants sont accueillis "comme à la maison" dans des lieux de vie entourés d'accompagnants sociaux. L'APIJ gère 15 sites d'accueil. Les fonds récoltés ont permis de financer des équipements dont l'APIJ avait besoin pour éduquer ces enfants.
​
En 2024, 23 artistes ont présenté leurs œuvres autour de la peinture ou de la sculpture et ont accepté ce partenariat tripartite (Eux, le Lions et l'APIJ) :
​
Les peintres :
-
Joël Achard de Saint Savinien 17
-
Claire Barjolle d'Angers 49
-
Chantal Bineau d'Avrillé 49
-
Bénédicte Borne d'Angers 49
-
Shiwey Bourdin-Hui de la Rochelle 17
-
Cécile Guicheteau de Cholet 49
-
Nicole Guion-Stamatakis d'Urcuit 64
-
Christian Jouandon de Cholet 49
-
David Roland de Montjean sur Loire 49
-
Iryna Sarokina de Nieul sur Mer 17
-
Nicolas Tréanton de Brest
-
Virjules ou Gilles Vayret de Virson 17
-
3 artistes peintres de l'Artothèque François Morellet de Cholet 49 (Dominique Campfort, Emmanuelle Fortin et Estelle Lecam)
​
Les sculpteurs
-
I.R. Amadieu de Saint Vivien 17
-
Abdoulaye Gandema de Barbezieux Saint Hilaire 16
-
François Garnier de Poitiers 86
-
Emmanuel Genas de Cholet 49
-
Daniel Le Saux de Rezé 44
-
Patrick Lucas de La Tessoualle 49
-
Jocelyne Saez Simbola de Blnlhac - Rosières 43
-
David Zeller de Loreto Aprutino Italie.​
​

Photo de l'œuvre d'Abdoulaye Gandema.